Le Pilori de la place de Grève

Pierre-Antoine CLUZEAU ( 1884 - 1963 )

Biographie de l'artiste

  • Numéro d'inventaire : 8.47
  • Date de création : 1920-1930
  • Technique : Dessin
  • Support : Papier
  • Matière : Encre
  • Dimensions (LxHxP) : 23.5 x 33 cm

Pierre-Antoine Cluzeau est fasciné par la cathédrale Notre-Dame de Paris. S’il réalise de nombreux dessins de l’édifice, il s’est aussi attaché à illustrer le roman de Victor Hugo. Dans ses 13 dessins à la mine de plomb ou à l’encre, il s’emploie à être le plus fidèle possible à la description narrative de Victor Hugo. Ainsi, son dessin fouillé et très sombre s’oppose au traitement des sources lumineuses qui renforce le côté dramatique des scènes.

Le Pilori de la place de Grève

« On le mit à genoux sur la planche circulaire, il s’y laissa mettre. […] On le dépouilla de chemise et de pourpoint jusqu’à la ceinture, il se laissa faire. On l’enchevêtra sous un nouveau système de courroies et d’ardillons, il se laissa boucler et ficeler. […] Un homme à la livrée de la ville, de courte taille et de robuste mine, monta sur la plate-forme et vint se placer près du patient. […] C’était maître Pierrat Torterue, tourmenteur-juré du Châtelet […] Tout d’un coup, au moment où la roue dans sa révolution présenta à Maître Pierrat le dos monstrueux de Quasimodo, maitre Pierrat leva le bras, les fines lanières sifflèrent aigrement dans l’air comme une poignée de couleuvres et retombèrent avec furie sur les épaules du misérable. »

 Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Livre VI chapitre IV