Entrée de la Cour des Miracles

Pierre-Antoine CLUZEAU ( 1884 - 1963 )

Biographie de l'artiste

  • Numéro d'inventaire : 7-38
  • Date de création : 1920-1930
  • Technique : Dessin
  • Support : Papier
  • Matière : Mine de plomb
  • Dimensions (LxHxP) : 38.5 x 42.5 cm

Pierre-Antoine Cluzeau est fasciné par la cathédrale Notre-Dame de Paris. S’il réalise de nombreux dessins de l’édifice, il s’est aussi attaché à illustrer le roman de Victor Hugo. Dans ses 13 dessins à la mine de plomb ou à l’encre, il s’emploie à être le plus fidèle possible à la description narrative de Victor Hugo. Ainsi, son dessin fouillé et très sombre s’oppose au traitement des sources lumineuses qui renforce le côté dramatique des scènes.

Entrée de la Cour des Miracles

« Enfin, il atteignit l’extrémité la rue. Elle débouchait sur une place immense, où mille lumières éparses vacillaient dans le brouillard confus de la nuit. […] Où suis-je ? dit le poète terrifié.

- Dans la Cour des Miracles, répondit un quatrième spectre qui les avait accostés.[…] C’était une place irrégulière et mal pavée, comme toutes les places de Paris alors.[…] Le rayonnement chancelant et pauvre des feux permettait à Gringoire de distinguer, à travers son trouble, tout à l’entour de l’immense place, un hideux encadrement de vieilles maisons dont les façades vermoulues, ratatinées, rabougries, percées chacune d’une ou deux lucarnes éclairées […] »

 Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Livre II, chapitre VI