Frontispice. Notre-Dame de Paris

Pierre-Antoine CLUZEAU ( 1884 - 1963 )

Biographie de l'artiste

  • Numéro d'inventaire : 7-35
  • Date de création : 1920-1930
  • Technique : Dessin
  • Support : Papier
  • Matière : Encre
  • Dimensions (LxHxP) : 37.5 x 44.8 cm

Pierre-Antoine Cluzeau est fasciné par la Cathédrale Notre-Dame de Paris. S’il réalise de nombreux dessins de l’édifice, il s’est aussi attaché à illustrer le roman de Victor Hugo. Dans ses 13 dessins à la mine de plomb ou à l’encre, il s’emploie à être le plus fidèle possible à la description narrative de Victor Hugo. Ainsi, son dessin fouillé et très sombre s’oppose au traitement des sources lumineuses qui renforce le côté dramatique des scènes.

Notre-Dame

« Sans doute c’est encore aujourd’hui un majestueux et sublime édifice que l’église Notre-Dame de Paris. […] Et d’abord, pour ne citer que quelques exemples capitaux, il est, à coup sûr, peu de plus belles pages architecturales que cette façade où, successivement et à la fois, les trois portails creusés en ogive, le cordon brodé et dentelé des vingt-huit niches royales, l’immense rosace centrale flanquée de ses deux fenêtres latérales […], la haute et frêle galerie d’arcades à trèfle qui porte une lourde plate-forme sur ses fines colonnettes, enfin les deux noires et massives tours avec leurs auvents d’ardoise, parties harmonieuses d’un tout magnifique, superposées en cinq étages gigantesques, se développent à l’œil, en foule et sans trouble, avec leurs innombrables détails de statuaire, de sculpture et de ciselure, ralliés puissamment à la tranquille grandeur de l’ensemble […]. »

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Livre III, chapitre I