Engagé politiquement pendant la Deuxième Guerre Mondiale, François Black doit interrompre son travail de sculpteur. Cependant, il réalise ce Guignol pendant l’hiver 1939, avant de rejoindre en 1942, les rangs de la Résistance clandestine polonaise.
Le Guignol répond à une commande d'officiers polonais réfugiés à Londres. Il représente, dans l'esprit du sculpteur, un outil de résistance au moyen duquel il peut mettre en scène des situations d'une brûlante actualité.
Nous discernons deux tendances dans la représentation des personnages : les politiques (dans une veine très caricaturale) et les caractères traditionnels.
Ce Guignol fut joué par des artistes du théâtre de Varsovie à Coëtquidan (Bretagne) et à Paris, rue Saint-Honoré. Pendant l'exode, François Black a enterré ces personnages dans son jardin, afin de les mettre à l'abri. Cette inhumation explique la presque totale disparition du tissu qui habillait les marionnettes et la dégradation des cheveux dont certaines têtes étaient pourvues.
Sur les dix-huit marionnettes que nous possédons dans nos collections nous vous présentons ici celle de L'aviateur.
L’aviateur est reconnaissable à ses principaux attributs : son casque et ses lunettes. Arborant un visage serein et pensif, il a les yeux tournés vers le ciel.