Le modèle pose assis, légèrement de trois quarts, représenté à mi-corps, une main dans la poche, immobile. Il regarde le peintre droit dans les yeux. La composition n’est pas figée en raison de son regard tout à la fois pétillant, interrogateur et presque amusé. Edmond Quinton fait le portrait de son oncle et parvient à traduire la familiarité qu’il partage avec son modèle.
La figure se détache sur un fond neutre. On retrouve souvent dans l’art du portrait ces compositions sur fond indifférencié. C’est le cas par exemple dans la peinture flamande où les modèles sont souvent représentés dans un intérieur neutre, contrairement à la tradition italienne, où il apparaît avec un paysage à l’arrière-plan.
Si la scène semble intime, elle n’est toutefois pas dénuée d’ostentation. La pose de Clément traduit une certaine autosatisfaction. La réussite sociale est perceptible dans ses vêtements. Comme le veut la mode, il porte un complet, c'est à dire un veston, un gilet et un pantalon réalisés dans une même étoffe noire. Cette couleur austère est valorisée par le col de la chemise et la chaîne de sa montre de gousset. Ce portrait "officiel" s'inscrit bien dans l'image véhiculée de la bourgeoisie de l’entre-deux guerres.