31 mai 2014 - 2 novembre 2014
Depuis plusieurs années, le musée de Saint-Maur présente ses collections par roulement lors d’expositions temporaires. Ainsi sont dévoilées peu à peu des œuvres conservées en réserves. Un dialogue s’établit alors entre elles de manière inédite selon les thèmes choisis.
La peinture religieuse est un genre pictural qui s’épanouit du XVIe au XIXe siècle. Les onze chefs-d’œuvre exposés au rez-de-chaussée s’inscrivent dans la tradition de la formation classique des peintres. À travers ces toiles, dont deux sont classées depuis 1907 au titre des Monuments historiques, se lit également l’histoire des collections du musée. Ces peintures rappellent également le rôle didactique que tenaient les images pour les fidèles : elles leur permettaient d’apprendre l’Histoire sainte, les épisodes de la Bible et la vie des saints.
Au premier étage sont réunies les œuvres de peintres voyageurs qui, pendant la première moitié du XXe siècle, sillonnèrent la France, de la Bretagne à la Provence en passant par la Normandie et l’Alsace. De leurs pérégrinations, ils rapportèrent de nombreuses vues pittoresques qui sont aujourd’hui autant de précieux témoignages sur le patrimoine d’hier. On y découvre ainsi les œuvres d’artistes attachés à Saint-Maur comme Pierre-Antoine Cluzeau, Edmond Quinton ou Georges Capgras.
Enfin, portraits peints et sculptés animent le second étage. Ces représentations, parfois officielles mais aussi souvenirs d’amitiés ou tendre regard posés par l’artiste sur ses proches, se répondent dans une diversité de techniques et de styles. Deux artistes sont particulièrement bien représentés, le sculpteur François Black et le peintre Victor Lecomte.